jeudi 28 novembre 2013

GÂTEAU INVISIBLE À LA COURGE BUTTERNUT

Le gâteau invisible aux courgettes d'Eryn a fait le tour de la blogosphère. Aujourd'hui, je vous en propose une version automnale et fondante à base d'un délicieux légume de saison : la courge butternut. Son petit goût beurré-sucré confère au gâteau douceur et subtilité. L'épluchage est un peu sportif, mais le résultat en vaut la peine ! HAPPY THANKSGIVING !



Ingrédients
  • 1 courge butternut
  • 40 g de parmesan
  • 40 de comté ou gruyère
  • 20 + 10 g de beurre
  • 2 œufs
  • 100 g de lait
  • 70 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • Sel, poivre, curcuma


Préparation
Laver la courge butternut, la couper en 4 dans la longueur et l'éplucher au couteau. A l'aide d'une mandoline ou d'un couteau, détailler la chair en lamelles très fines (750 grammes). Réserver.

Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, placer les fromages coupés en morceaux et mixer 8 secondes, vitesse 7. Réserver. Mettre à la place 20 grammes de beurre et programmer 1 minute, 60°, vitesse 1. Ajouter les œufs, le lait et mélanger 5 secondes, vitesse 4. Ajouter la farine, la levure et la moitié des fromages râpés. Assaisonner de poivre, d'une grosse pincée de curcuma et d'une cuillère à café rase de sel. Mixer 10 secondes, vitesse 4. Ajouter les lamelles de butternut et mélanger le tout 1 minute, vitesse 1.

Beurrer un moule carré et verser le mélange. Bien aplanir et tasser les lamelles. Recouvrir du reste de fromage râpé et enfourner pour 40 minutes. Démouler et déguster chaud ou froid.



Recette de base vue sur le blog Eryn folle cuisine, adaptation et réalisation Cooking Julia

15 commentaires:

  1. il est super beau et original ! je le garde dans mes recettes à faire !!! merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas vu cette recette, c'est une version super sympa du gâteau invisible !

    RépondreSupprimer
  3. Mais comment ai je fait pour ne pas découvrir cette recette pus tôt?
    Elle est vraiment excellente , à faire manger des courges à ceux qui n'aiment pas cela!
    Merci beaucoup je la garde en mémoire sur mon blog et la déclinerai sûrement avec d'autres légumes
    Marielle
    http://espieglegourmand.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marielle ! Le gâteau invisible peut se décliner avec toutes sortes de légumes, et les courges en font partie. Merci pour ta visite ! (je n'arrive pas à accéder à ton blog).

      Supprimer
  4. Aussitôt dit aussitôt fait , j'ai testé ta recette avec des pommes de terre et des figues , super bon aussi
    Encore merci pour le partage
    Ma recette est sur mon blog , j'espère que tu pourras y accéder
    bonne journée
    Marielle
    http://espieglegourmand.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super et vraiment original ! Je te remercie pour ta confiance. A bientôt !

      Supprimer
  5. DÉLICIEUSE RECETTE ! RAPIDE JOLIE ET BONNE... Merci

    RépondreSupprimer
  6. Juste le poid à peu prés de buternut?

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Julia.Recette faite ce soir,j'ai incorporé quelques petites tranches de bacon. C'était delicieux.Une autre façon de manger de la butternut. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eve, et merci pour ce commentaire ! Bonne idée d'y avoir ajouté du bacon, cela donne du goût. Bonne soirée

      Supprimer
  8. Bonjour, est ce que le gateau doit gonfler comme un vrai gàteau?! Je l'ai fait hier mais n'ayant plus assez de levure j'en n'ai mis beaucoup moins... Donc il n'est pas gonflé!

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non le gâteau n'est pas très levé, il comporte tellement peu de pâte ! Bonne soirée

      Supprimer
  9. Bonjour Julia. Trop bon ce gâteau on s'est régalés ! Je garde la recette et je vais essayer la tarte aussi. Merci pour le partage et bonne journée !

    RépondreSupprimer