samedi 28 décembre 2013

VELOUTÉ DE BUTTERNUT AU BACON

Décidément, la courge butternut est très tendance ! Elle inspire les cuisiniers et ravit nos papilles par sa douceur et son bon goût (de beurre, paraît-il, puisque son nom français est la doubeurre...). Pour changer, mariez-la au bacon pour lui donner un petit goût fumé qui lui va à merveille !




Ingrédients
  • 1 courge butternut bio
  • 2 belles échalotes
  • 10 tranches fines de bacon (100 g)
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 100 g de crème fraîche
  • Sel, poivre



Préparation
Laver soigneusement la courge butternut. La couper en deux sans l’éplucher, retirer les graines et détailler la chair en morceaux. Réserver.

Dans le bol du Thermomix, mettre les échalotes épluchées et 5 tranches de bacon coupées en morceaux ; programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Cuire 2 minutes, 100°, vitesse 1.

Préchauffer le four à 220°.

Dans le bol, ajouter 850 grammes de butternut, le bouillon de volaille, un peu de sel, du poivre et 400 grammes d’eau. Faire cuire 22 minutes, 100°, vitesse 1. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, déposer les tranches de bacon restantes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et glisser sous le grill du four pour 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles grillent (surveiller).

Ouvrir le bol, ajouter la crème fraîche et mixer 30 secondes, vitesse 10. Sortir le bacon du four, le découper en lanières et en parsemer le velouté. Servir immédiatement.


Adaptation et réalisation Cooking Julia, d’après un publi-reportage dans Marie-Claire Idées

9 commentaires:

  1. Un bon velouté pour bien se réchauffer au coin du feu ^^
    Je suis totalement fan de ta recette et l'ajout de bacon j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est de saison, la soupe... Bonne soirée au coin du feu !

      Supprimer
  2. Encore une recette que je vais m'empresser de tester! Mais j'ai bien compris, tu n'epluches pas la courge?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'épluche pas mais il faut qu'elle soit bio et bien lavée ;-) Mais si tu préfères, tu peux l'éplucher.

      Supprimer
    2. Ah non au contraire, si je peux m'économiser cette corvée...!!! Merci beaucoup!

      Supprimer
  3. delicieux ce velouté vraiment simple à réaliser

    RépondreSupprimer
  4. Hum ! Un délice ce velouté ! Première recette testée pour cuisiner une butternut et un succès ! Merci pour la recette... A refaire très vite

    RépondreSupprimer