jeudi 12 juin 2014

BRIOCHE LIQUIDE AU LAIT RIBOT

Est-ce une brioche à l'allure de cake ou un cake au goût de brioche ? Les deux, mon capitaine. Cette recette, aperçue sur le blog de Gourmandises Assia, m'a bien évidemment intriguée. La pâte n'est pas réellement liquide mais plutôt fluide comme une pâte à gâteau. J'ai pris quelques libertés par rapport à la recette d'Assia, notamment en ajoutant du lait ribot qui confère à la brioche son moelleux extrême. Le résultat est très agréable, même si on n'obtient pas la texture aérée d'une vraie brioche.




Ingrédients
  • 300 g de farine T55
  • 80 g de sucre
  • 80 + 10 g de beurre mou
  • 1/2 c. à c. de sel fin
  • 250 g de lait ribot
  • 1/2 cube de levure fraîche
  • 3 œufs



Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre la farine, le sucre, 80 grammes de beurre et le sel. Programmer 30 secondes, fonction épi. On obtient un mélange à la texture sablée. Réserver dans un récipient.



Verser dans le bol le lait ribot et la levure émiettée. Programmer 2 minutes 30, 37°, vitesse 2. Ajouter les œufs et mélanger 10 secondes, vitesse 3. Verser le mélange farine-beurre-sucre et pétrir 3 minutes, fonction épi. Verser la pâte obtenue dans un grand moule à cake beurré. 



Laisser lever dans le four tiédi pendant 1 heure 30 environ. La pâte doit arriver au bord du moule. Surveiller car la pâte a tendance à déborder.



Sortir le moule du four et préchauffer le four à 170°. Dès qu'il est chaud, réenfourner la brioche pour 35 minutes environ. La croûte doit être bien dorée et une lame de couteau plantée au cœur doit ressortir sèche. Démouler sur une grille et laisser refroidir.



Source : Gourmandises Assia, adaptation et réalisation : Cooking Julia

10 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'œil et pour ta confiance, le ribot lui donne une texture différente, mais surement délicieuse:)Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. super brioche je vais la tester !

    RépondreSupprimer
  3. Sympathique brioche ! A tester ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ! Mais Assia est une reine question boulange, je lui pique des recettes de pain de temps en temps, et c'est toujours un succès !!!
    Bisousss
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord, Assia a un blog plein de bonnes recettes !

      Supprimer
  5. Oh mais c'est une tuerie, j'ai eu le malheur de goûter en la sortant du four je n'aurai pas dû.
    Juste avant de manger la soupe, et je pensais en mangeant celle-ci je vais en prendre un bout, merci pour cette recette un régal, et facile à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à la sortie du four qu'elle est la meilleure, comme beaucoup de gâteaux !

      Supprimer
  6. Bonjour, je découvre votre site. 1/2 cube c'est bien équivalent à 20g ? j'ai de la levure en vrac. d'avance merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt 12 grammes, les cubes que j'achète font 25 grammes il me semble...

      Supprimer