samedi 20 septembre 2014

GÂTEAU AUX POIRES AU LAIT CONCENTRÉ

Avec quelques poires William bien mûres, j'ai réalisé ce gâteau moelleux dont l'ingrédient majeur est le lait concentré sucré. Rien de plus facile à faire et ça change du gâteau aux pommes. Simplement, la prochaine fois, je mettrai une ou deux poires de plus pour un gâteau plus fruité.





Ingrédients

  • 100 + 10 g de beurre
  • 400 g de lait concentré sucré
  • 3 gros œufs
  • 100 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 4 à 6 poires William mûres à point



Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, mettre 100 grammes de beurre en morceaux. Programmer 1 minute, 80°, vitesse 1. Ajouter le lait concentré sucré et mélanger 15 secondes, vitesse 5. Ajouter les œufs, mélanger 15 secondes, vitesse 4, puis la farine, la levure et la poudre d'amande. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Verser la pâte dans le moule préalablement beurré avec les 10 grammes de beurre restants. Peler les poires, les épépiner et les couper en 4. Les enfoncer légèrement dans la pâte. 

Enfourner le moule pour 35 à 40 minutes, en fonction de l'épaisseur du gâteau : une lame de couteau plantée au centre doit ressortir sèche. 


© Copyright 2014 - Cooking Julia

8 commentaires:

  1. Huuum, aux poires, tu peux être sûre que je suis partante... Il l'air trop bon !
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Super ce gâteau aux poires !!
    J'en croquerais bien un bout !!

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne idée pour utiliser le lait concentré ! Et j'aime trop ta photo à la pac-man ! ^^ bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pacman... ah oui, maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça ressemble ! Bisous

      Supprimer
  4. J'adore les gâteaux aux poires, et avec du lait concentré, çà doit être top niveau texture !

    RépondreSupprimer