lundi 17 novembre 2014

NAMANDIER AUX GRIOTTES

Quand on parle de dessert, les mots "tuerie" et "light" vont rarement ensemble. Le namandier ne fait pas exception à la règle... mais ce gâteau est tellement bon qu'on a tendance à oublier la ration calorique au profit du plaisir ! Bon, j'ai quand même un peu allégé mon namandier en lui adjoignant des griottes, qui se marient si bien avec les amandes. Mais un namandier nature ou avec des pépites de chocolat, c'est aussi une tuerie...



La recette de base, toujours la même, a beaucoup tourné sur les blogs. J'ai juste un peu diminué la quantité de sucre. On peut remplacer les griottes par des framboises, des mirabelles, des pommes...




Ingrédients
  • 200 g de poudre d'amande
  • 100 g de beurre
  • 160 g de sucre
  • 4 œufs
  • 250 g de griottes surgelées



Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans une poêle, verser la poudre d'amande et la faire torréfier sur feu doux en la remuant constamment 5-6 minutes. Arrêter dès que la poudre commence à colorer (attention, ça va très vite). Réserver.

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre coupé en morceaux et programmer 2 minutes, 80°, vitesse 2. Ajouter la poudre d'amande refroidie, le sucre et les œufs. Mélanger 15 secondes, vitesse 5. Verser la pâte dans un moule en silicone (ou en métal préalablement beurré). Disposer les griottes sur la pâte : elles vont un peu s'enfoncer. Enfourner pour 35 minutes environ. Laisser refroidir le namandier avant de le démouler.




Source : blog Bienvenue chez Christhummm
© Copyright 2014 - Cooking Julia

18 commentaires:

  1. Allez hop un bout pour moi j'adore !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi ce nom Namandier pour ceux et celles qui se posent la question ?
    La réponse ici http://christhummm.canalblog.com/archives/2009/02/09/12446439.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info Clomax, je me demandais bien qui avait créé ce nom !

      Supprimer
    2. et oui c'est moi lol ! il a fait un sacré tour sur la blogosphère depuis mon billet !

      Supprimer
    3. Alors c'est à toi qu'on doit dire un grand merci pour ce merveilleux dessert ! Je modifie de suite la source.

      Supprimer
    4. ça c'est très sympa, merci Julia ! j'aime bien donner des noms aux gâteaux ! bonne journée !

      Supprimer
  3. Vraiment gourmand ce gâteau ! miam !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  4. J'adore déjà le "namandier normal" mais avec des griottes ça doit être délicieux !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! le namandier nature, c'est un vrai délice ! Avec les griottes, cela donne un goût différent. Perso, j'aime bien les deux.

      Supprimer
  5. les griottes congelees ou decongelees?

    RépondreSupprimer